Vous êtes en pleins préparatifs de mariage ? Il y a tant à faire et si peu de temps avant le Jour J ! Pas de panique, c’est pour cela que l’on a inventé (entre autre) le rôle du témoin de mariage. Il ou elle est là pour vous épauler, vous aider à déstresser et bien sûr partager cet heureux événement. L’idée est de lui faire confiance.
Les missions de votre témoin de mariage
Le rôle du témoin de mariage (ou de la témoin) est très important. Il est impliqué tout au long des préparatifs et joue un rôle important le jour de la cérémonie.
Avant le jour J, il pourra être amené à donner son avis sur le choix des faire-part, du traiteur, du déroulement de la cérémonie avec les bonnes chansons, les bonnes animations… Votre témoin sera bien sûr de la partie les jours d’essayage de la robe et c’est elle aussi qui se charge bien souvent de l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille. Et on sait au combien ce jour est important car il symbolise le basculement de votre vie de célibataire vers le statut de femme mariée !
Le jour du mariage, la témoin peut s’occuper des alliances, histoire de ne pas les oublier ( !), de la décoration de la voiture balai. C’est elle qui signe le certificat de mariage et le registre à la Mairie et l’église si mariage religieux il y a. Et bien sûr, c’est votre témoin qui prononcera le fameux discours du témoin.
Selon son degré d’implication, votre témoin de mariage pourra vous préparer quelques surprises au long de la soirée : petite vidéo relatant l’histoire d’amour du couple, interprétation de leur chanson préférée…
Comment choisir son témoin de mariage ?
Pour bien accomplir son rôle, le témoin doit parfaitement connaître les mariés, mais ce n’est pas le seul critère de sélection. Vous devez en être très proche, être sûr que vous pourrez compter sur elle. La ou le témoin de mariage est souvent la meilleure amie la sœur, celle qui partage nos coups bas et no coups d’éclats depuis des années.
Selon la loi, le témoin de mariage doit avoir 18 ans révolus. Les époux peuvent se réserver le droit de changer leurs témoins jusqu’à la date de la cérémonie.
Comment ne pas faire des jaloux ?
Parfois le choix de témoins peut faire des jaloux. Un petit conseil pour éviter cette sensation désagréable d’être pris entre l’enclume et le marteau, essayez de répartir les rôles. Parents, témoins, demoiselles et garçons d’honneur, laissez-les apporter leurs contributions dans la réussite de votre cérémonie. C’est à vous de bien répartir leurs missions !