Le faire-part de mariage demeure incontournable pour inviter les proches à la noce. Mais à l’ère du 2.0 et du tout connecté certains lancent les invitations en ligne. Quand on crée un site, un blog, pour que chacun puisse suivre les préparatifs ou pour proposer une liste de mariage connectée, on peut se demander si l’invitation en carton est toujours d’actu. A l’heure d’internet et des smartphones, l’invitation carton n’est-elle pas devenue ringarde ?
L’invitation de mariage en carton pour les traditionnels
C’est le mode d’invitation classique. Il est idéal pour laisser une trace, il séduit par son côté tradi et désuet et ravit les amoureux du papier. Il a quelque chose de romantique et mémorable que le virtuel ne peut offrir.
La tradition veut que les invitations soient lancées 5 à 6 mois avant le jour J et pas avant. Quand l’envoi est trop en amont, les invités peuvent oublier, certains n’aiment pas planifier et se décident à la dernière minute. Pire, les invitations risquent d’être perdues et vous allez vous retrouver avec des dizaines d’invités qui vont vous appeler ou “texter” pour vous demander “c’est où ?”. Donc 5/6 mois avant c’est suffisant.
Enfin, quand on opte pour des invitations en carton, il faut prendre en compte les délais d’envoi certes mais surtout le coût et les suppléments quand la lettre n’a pas été envoyée à la bonne adresse, ou perdue/jamais arrivée.
L’invitation par mail et sms pour les plus connectés
L’avantage avec un texto ou un mail c’est qu’à part une fausse manipulation, le risque qu’elle soit perdue est moins important. On garde avec soi l’heure et l’adresse exacte des festivités. Et puis, c’est vrai qu’en un seul clic, toutes les invitations partent d’un coup. Pas de temps perdu à coller des timbres sur des enveloppes.
Il est possible d’envoyer les invitations via les réseaux sociaux, dans ce cas attention à ne sélectionner dans sa liste d’amis et de contacts uniquement les personnes concernées.
De nombreux couples décident de créer une page web où toutes les informations sur la cérémonie et le mariage figureront. Les nouvelles technologies permettent de rendre les choses un peu plus réactives et interactives.
Invitation carton ou virtuelle, chaque couple opte pour ce qui lui ressemble le plus. Mais à l’image des bons vœux de début d’année qui se font encore de façon traditionnelle avec l’envoie de carte de vœux, il semblerait que le faire-part de mariage carton ait encore de beaux jours devant lui.
© Shutterstock