Le jour J, vous serez la star de la journée et de la nuit. Vous serez à l’honneur, vous aurez tous les honneurs … et serez scrutée sous toutes les coutures (ou presque). Sans se mettre la pression, toutes les mariées veulent être sublimes le jour de leur mariage. Et ce qui sera certainement le plus commenté et ce dont vous serez la plus fière (mis à part le marié et votre silhouette), c’est bien évidemment votre robe. La robe de la mariée est tout un symbole. Nos pistes pour bien la choisir.
On s’entoure
Amie, sœur, tante, les essayages se font avec une personne que l’on aime et en qui on a entièrement confiance. Celle qui sera à vos côtés lors des essayages doit pouvoir vous dire ce qui vous va et ce que vous pouvez oublier. Attention toutefois, c’est vous qui allez vous marier et porter la robe de Vos rêves. Si les conseils sont les bienvenus ils ne doivent pas se transformer en injonction. Vous êtes à l’écoute mais avez le dernier mot ! Et si vous hésitez, prenez des photos et réfléchissez-y à tête reposée, une fois rentrée à la maison, déchaussée et débarrassée des tensions.
On tient compte de sa silhouette
Il y a les modèles qui font rêver et ceux que l’on peut porter. Pas question d’arrêter de manger pendant 6 mois pour rentrer dans le modèle phare de la saison sous peine d’être frustrée, aigrie, désagréable… On tient compte des formes qui mettent en valeur sa silhouette et si une petite diète s’impose elle ne devrait pas excéder deux ou trois kilos pour être réaliste. Votre temps et votre énergie ne doivent pas être entièrement consacré à une perte de poids.
A noter, pour le choix de la bonne coupe : les modèles près du corps siéront aux longilignes quand les plus rondes se tourneront vers les modèles fluides. Pensez également à la coiffure que vous porterez : un chignon ou une coiffure qui dégage les épaules ne se portera pas avec la même robe de mariée qu’une coiffure aux cheveux lâchés au vent.
La bonne couleur ?
Blanc bien sûr… et bien non, plus forcément ! Même si c’est vrai que le blanc demeure le symbole de la pureté et la couleur de prédilection des robes de mariée, les collections se déclinent dans différentes couleurs. Un blanc nacré ira mieux par exemple aux plus pâlottes qui éviteront le blanc opalin.
On respecte les délais
Avant de courir toutes les boutiques de mariée de la région, il est préférable de faire une pré-sélection histoire de ne pas s’épuiser et de gagner un temps précieux. Comment ? En faisant en amont le point sur ses envies, en s’inspirant des magazines de la presse spécialisée, des sites des marques, en décidant du budget consacré à la robe puis en repérant les boutiques qui correspondent à ses critères. Ainsi un certain nombre de points de vente devrait être écrémé.
Gardez en tête que le choix dépend d’un savant équilibre entre envies, budget et disponibilité. Enfin, on s’y prend assez tôt pour avoir le temps de réaliser les différents essayages : 6/7 mois avant le mariage est une bonne moyenne qui varie selon ses exigences, son lieu d’habitation…
© Shutterstock