Avant de dénicher la perle rare, la future mariée doit faire le tour des boutiques susceptibles de lui fournir la robe de sa vie ! Le temps des essayages est plein d’émotions pour l’heureuse élue qui se voit, par anticipation, entrer dans la réalité de son rêve. Comment doit-elle s’y prendre ? Voici quelques conseils pour que les essayages de la robe se passent dans l’harmonie !
A savoir avant de se lancer dans les essayages
Quand se lancer ?
Avant le périple des boutiques, longtemps avant (1 an environ), on peut déjà se donner une petite idée grâce aux catalogues, à Internet, aux vitrines. Sur la liste des tenues sélectionnées, il faut procéder par élimination en tenant compte surtout de leur coût.
Pour les essayages de la robe de mariée, il est conseillé de s’y prendre tôt, entre 4 et 6 mois avant le mariage pour une robe sur mesure et 4 mois avant pour une robe prêt-à-porter. Une journée entière ou toute une après-midi doit être consacrée aux essayages, en évitant tant que possible le samedi, à cause de l’engorgement des magasins.
Enfin, prenez rendez-vous pour ne pas débarquer à l’improviste, sinon vous risquez de ne pas avoir l’accueil espéré et le temps nécessaire pour essayer plusieurs robes.
Comment se préparer ?
Le jour de l’essayage tachée d’être en forme en étant, non stressée ou sous l’effet de l’alcool après une soirée bien arrosée par exemple. Vous devez être bien coiffée et bien chaussée, avoir bonne mine.
Pour éviter les taches sur les robes, une peau nue et sans maquillage conviendrait. Une crème de jour, sans fond de teint ni rouge à lèvres, suffira. Pensez à emporter des talons de la même hauteur que ceux que vous comptez porter le jour J.
Quoi emporter pour l’essayage de la robe de mariée ?
Pour ne pas perdre le fil des choses et abdiquer après d’interminables séances d’essayages, voici quelques conseils :
- Prévoyez des chaussures confortables dans votre sac pour tenir durant le marathon des boutiques, une bouteille d’eau et un déodorant ;
- Ayez un petit carnet pour noter le nom des magasins, des modèles essayés et vos observations ;
- N’hésitez pas à mettre sur vous les photos de vos modèles préférés et à vous prendre en photos si on vous l’autorise.
Il est déconseillé d’y aller seule, comment se contenter du seul avis de la vendeuse ? Des copines, amies, cousines, sœurs, au nombre de 2 au plus seront ravies de vous accompagner. Les avis sincères vous aideront à faire votre choix sans vous tromper.
Quelle attitude adopter ?
L’euphorie et l’excitation qui pourraient se présenter pour l’occasion peuvent faire perdre certains reflexes ou précautions :
- Il faut éviter de céder à la pression de la vendeuse sous le « coup de foudre » d’une dernière robe prête à sortir des commandes. On doit prendre le temps de réfléchir pour ne pas avoir à regretter l’un des choix les plus importants de sa vie !
- Pour ne pas être déçue, il ne faut pas idéaliser ses essayages. Vous devez vous sentir à l’aise, n’hésitez donc pas à bouger dans la robe en marchant, vous tournant et levant les bras. C’est l’occasion de s’exercer un peu.
- Essayez plusieurs modèles différents y compris ceux pour lesquels vous avez des a priori défavorables. Sait-on jamais, ils pourraient finalement vous séduire.
Ces quelques conseils vous aideront très certainement lors de la séance d’essayage qui se profile au loin !