Généralement, les fiançailles interviennent un an avant le mariage. Autrefois, elles constituaient une pratique pour rapprocher deux familles en privilégiant les membres restreints (parents, frères, sœurs, grands-parents, parrains). C’était le moyen pour le futur époux de demander officiellement la main de sa dulcinée à son père. Quelle est la signification de cette pratique aujourd’hui ? Comment s’y prend-on ?
Les fiançailles, c’est quoi ?
C’est une promesse de mariage faite entre deux amoureux. Par elles, ils s’engagent à s’unir dans un futur plus ou moins proche par les liens sacrés du mariage. Elles n’ont aucune valeur officielle au regard de la religion ou de l’état civil, leur rupture n’entraîne aucune conséquence juridique ou administrative pour les deux parties.
On ne fait pas une demande en fiançailles contrairement à une demande en mariage. Cette dernière précède les fiançailles qui marquent le début des préparatifs du mariage. C’était le père du jeune homme qui initiait, jadis, les démarches de demande en mariage. Aujourd’hui, l’amoureux le fait tout seul auprès de sa dulcinée. La démarche inverse peut se produire et elle est acceptée.
Fiançailles, comment s’y prendre ?
L’annonce et le déroulement
L’annonce des fiançailles peut se faire par courrier (par le biais d’un faire-part) ou par téléphone. Pour une question d’élégance, il est recommandé de le faire par le premier moyen. Traditionnellement, le lieu de la cérémonie est le domicile des parents de la future mariée, cependant le choix peut être porté sur un restaurant adapté à la circonstance.
C’est une occasion de présenter la personne promise à la famille pour connaitre l’opinion de certains membres. Les invités doivent être réunis autour d’un repas (buffet, cocktail dinatoire, garden party…).
A cette étape, les convives ne sont pas obligés de faire de cadeaux. En revanche, il est appréciable que le futur marié offre des fleurs blanches à sa préférée le matin de la cérémonie. Les amoureux sont libres de porter les tenues de leur choix (élégantes ou décontractées), mais ils doivent éviter celles qui sont vulgaires et extravagantes (jeans, baskets…).
La bague de fiançailles
Les futurs mariés peuvent se l’offrir pendant la cérémonie ou avant (lors de la demande en mariage). L’échange des bagues matérialise leur amour. La femme la porte à l’annulaire de sa main gauche, elle est généralement ornée de pierres précieuses.
Le diamant reste le plus prisé même si la tendance est de plus en plus tournée vers le rubis, l’émeraude ou le saphir. Chaque pierre a une signification particulière :
- le diamant : l’innocence, la pureté
- l’émeraude : l’amour vrai
- l’opale : l’espoir
- la perle : la santé, la longévité
- le saphir : la sagesse
Et voilà Messieurs, vous voilà fins prêts à faire votre demande !