Se marier alors que bébé est déjà en route, avec le ventre déjà rond, n’est plus rare ni même choquant de nos jours. Pourtant, se marier enceinte ne se déroule pas tout à fait de la même façon. La future mariée n’aura peut-être pas autant d’énergie à mettre dans les préparatifs, sans parler de la robe…
Quelques recommandations à prendre en compte
Une future maman doit tout faire pour se ménager et ne pas être trop stressée. Or, l’organisation de sn mariage peut générer pas mal de stress. Il va donc falloir se ménager et déléguer un peu.
- La période idéale, si vous n’êtes pas trop prise par les impératifs, est comprise entre le 3ème et le 7ème mois. Avant, on est dans la période nauséeuse et pas très agréable et après on risque d’être vraiment fatiguée et de ne pas profiter pleinement du mariage.
- Il est déconseillé de vous lancer seule dans l’organisation de votre mariage. Votre état occasionne plus de fatigue que d’ordinaire, vous devez donc distribuer beaucoup plus de tâches. Votre conjoint va devoir vraiment mettre la main à la pâte et n’hésitez pas à solliciter sœurs, belle-sœur, cousines et amies.
- Pendant toute la période des préparatifs redoublez d’attentions à votre égard : bains chauds, étirements, bains de pieds… tout est bon pour vous détendre.
- A la veille du mariage, buvez un grand verre d’eau avec quelques gouttes d’essence de fleur de camomille. Cela favorisera votre sommeil.
Se marier enceinte : comment choisir sa robe ?
La robe de mariée
Le choix de la robe est délicat : elle ne doit être ni trop cintrée ni trop volumineuse. Il faut écarter les tailles marquées, les froufrous, les rubans et les robes Sissi à volants. Mieux vaut opter pour des matières fluides, une robe de marie de style « Empire », marquée juste en dessous de la poitrine et plus ample au niveau du ventre. Les modèles corsets qui se lacent dans le dos conviennent bien et facilitent l’ajustement de la robe.
Votre robe doit être confortable, privilégiez donc les matières légères comme l’organdi, la mousseline ou le coton. N’hésitez pas à mettre vos atouts en avant, en portant une jolie robe décolletée histoire de valoriser votre nouvelle poitrine.
Le choix de votre robe se fera en fonction du nombre de semaine de grossesse, de votre morphologie de future maman et des parties que vous souhaitez mettre en avant (plutôt le ventre rond ou plutôt la jolie poitrine ?).
Les sous-vêtements
Le choix des sous-vêtements, même s’ils ne voient pas, ne doit pas non plus se faire à la légère. Encore une fois, le mot d’ordre est le confort. Ils doivent être adaptés : le soutien-gorge aura de larges bretelles si votre poitrine a pris des formes. Il est préférable de demander conseilles aux marques spécialisées pour femmes enceintes et si elles n’ont pas en catalogue quelque chose qui vous plait, direction votre boutique de lingerie préférée en gardant bien en mémoire les conseils que l’on vous aura donné.
Les Chaussures et accessoires
Evitez les talons trop hauts qui ne garantissent pas une bonne stabilité. Si vous vous mariez en plein été, pensez à des chaussures en matières légère, vous pouvez trouver de jolies sandales styles spartiates qui se marieront à merveille avec une robe et eune coiffure d’inspiration bohème.
Pour les accessoires, pas question de surcharger le look. Quelques fleurs dans les cheveux ou un chapeau, une paire de gants feront très bien l’affaire.
Se marier enceinte : attention au repas
Pas de folie avec le champagne, ni toute autre boisson alcoolisée. Pour le plaisir des bulles, vous pourrez toujours opter pour les champagnes sans alcool pour enfant.
Côté menu, les délicieux mets concoctés pour l’occasion ne doivent pas vous faire oublier votre état. Consommez des viandes bien cuites et des plats sans fruits de mer ni poissons crus. Vous pourrez vous faire plaisir avec la pièce montée qui ne présente pas de danger pour bébé !
Lors de la réception, asseyez-vous le plus souvent possible. Les invités viendront vous féliciter à votre table et contentez-vous de quelques danses avec le futur papa. Bien sûr, il s’agit de votre corps. Il vous revient donc de vous écouter et si vous vous sentez suffisamment en forme pour vous lancer dans un rock endiablé, pourquoi pas. Il s’agit de votre journée à vous et à l’heureux élu.
Enfin, si vous être vraiment proche de votre terme, il est conseillé d’avoir sous la main le numéro de votre médecin et d’avoir préparé votre valise de maternité. On ne sait jamais ce qu’autant d’émotions dans une seule journée peuvent déclencher !