Envie de grand air plutôt que des 4 murs d’une salle de réception ? Et si vous organisiez la cérémonie en bord de mer ? Rien de plus romantique, toutefois, il va falloir s’organiser avant de dresser l’autel au bord de l’eau.
Rien de plus romantique que d’avoir l’océan et l’horizon en ligne de mire pour se dire Oui. Mais romantisme ne rime pas forcément avec facilité. Tout d’abord il va falloir convaincre le prêtre de se rendre sur place. S’il refuse, il faudra pour les athées se rabattre sur une cérémonie laïque pour célébrer l’union avec l’horizon en ligne de mire.
Par ailleurs, quand on décide de se marier au bord de l’eau, le temps est un sacré paramètre à prendre en compte. Il faudra prévoir un plan B en cas d’intempéries qui vous empêcheraient même de festoyer sous une jolie tonnelle dressée pour l’occasion.
Se marier en bord de mer, les démarches administratives à faire
Que la cérémonie se déroule sur une plage publique ou privée dans les deux cas des autorisations devront être demandées. Dans le premier cas, une dérogation de la mairie sera nécessaire. Sur une plage privée, vous aurez besoin bien évidemment de l’accord du propriétaire qui pourra vous demander un certain prix pour la location des lieux. Dans le cadre d’une plage privée, vous êtes à l’abri du regard des curieux et des vacanciers qui pourraient jouer au volley à quelques mètres de vos invités. L’intimité a un prix.
Les plages les plus prisées sont situées sur la Côte d’Azur. Les mairies, les offices de tourisme, les wedding planners peuvent vous aider à mettre la main sur le lieu idéal.
A noter, mariage en bord de mer ou non, le mariage civil à la Mairie demeure un passage obligatoire pour que le mariage soit reconnu légalement… sauf si vous êtes un intime de M. Le Maire et qu’il accepte de se déplacer au bord de l’eau.
L’organisation de la cérémonie de mariage en bord de mer
La cérémonie est un moment spécial, qu’il soit religieux ou civil. La décoration, l’éclairage, la musique, la tonnelle pour parer aux gouttes de pluie sont autant d’éléments à prendre en compte. Pour que ce rêve de se marier au bord de l’eau se réalise dans les meilleures conditions il est préférable de se marier en été, dans une région clémente pour éviter les averses, les bourrasques de sable et on n’oublie pas de checker les marées pour ne pas se retrouver les pieds dans l’eau !
Quelle déco pour mon mariage au bord de l’eau ?
L’océan est déjà un décor d’exception en soi. La nature offre un cadre exceptionnel et il n’est pas utile d’en rajouter beaucoup. Il est de bon ton de rester dans l’esprit avec des tables ornées simplement de bougies, de coquillages et pourquoi pas un petit bateau de pêcheur en arrière-plan ?
Attention aux déchets. Ne pas hésiter à disposer de-ci de-là des poubelles pour les mégots de cigarettes et autres détritus. Se marier en bord de mer demande un grand respect des lieux.
© Shutterstock