La tendance Trash the Dress késako ? Il s’agit d’un mouvement venu des Etats-Unis qui consiste à renfiler sa robe de mariée quelques jours ou quelques semaines après l’évènement soit pour une séance photo solo ou en duo ou pour se débarrasser de sa robe de façon ludique. L’idée de Trash the Dress est bien de se glisser à nouveau dans sa précieuse robe mais en détournant cette fois les codes avec dérision pour réaliser des clichés uniques et décalés.
Les origines de Trash the Dress
Le photographe John Michael Cooper est l’initiateur de cette tendance apparue en 2012 selon The New York Times. La lassitude d’effectuer toujours les mêmes photos a conduit le photographe à persuader ses clientes de poser après la cérémonie dans un espace parfois un peu cracra, toujours excentrique. Mais l’idée de détruire sa robe de mariée n’est pas nouvelle. L’idée avait déjà été utilisée dès 1998 à Hollywood dans la série télévisée Sunset Beach pour celles qui se souviennent…
Trash the Dress dans les faits
Ne nous voilons pas la face, cette tendance n’est pas pour les nostalgiques ni pour les accro à la tradition. Il s’agit bien de manière générale de détruire de façon plus ou moins artistique sa robe de mariée. Idéale pour les non-conformistes qui aiment aller à contre-courant. Dans les faits, il s’agit de détruire avec chic, classe. Trash the Dress est un mouvement hype, on essaie d’être artistique, la folie est de mise : on peut se jeter à l’eau, asperger sa robe de peinture, sauter dans des flaques de gadoue, se rouler dans l’herbe. On peut inviter son conjoint à se joindre à la fête histoire d’avoir des photos non conventionnelles à ajouter à l’album de mariage.
Trash the Dress de vrais bénéfices ?
Après le mariage, les mariés sont souvent frustrés de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à un joli reportage photo. Ils sont parfois déçus des photos et Trash the Dress leur donne l’occasion de revivre un peu la magie de ce jour spécial la pression en moins. Et puis, une fois le mariage passé, certaines nouvelles mariées vivent le blues du mariage. Cette séance souvenir leur remet du baume au cœur.
Les anti-Trash the Dress
La robe de mariée est la preuve d’une union sacrée, pure, mythique. Et acheter sa robe de mariée c’est un peu toucher du doigt un rêve de princesse. Pour certaines abîmer sa robe juste pour le plaisir c’est tout simplement impossible. Les opposant(e)s à ce nouveau rituel ont de nombreux arguments parmi lesquels :
• L’achat de la robe a demandé beaucoup d’efforts et de sacrifices qui ne méritent pas d’être torpillés de la sorte
• Le prix lui-même devrait décourager les mariées, encore mieux vaut il revendre sa robe de mariée plutôt que la détruire ainsi
• Le romantisme pousse à conserver cette pépite souvenir d’un jour heureux
Le phénomène a-t-il vraiment des chances de survivre à l’effet buzz ?
© Pixabay